Association pour la Santé et l'Environnement
Élimination de la Pauvreté
Développement Humain Durable
Développement Humain Durable
2010
Association Humanitaire . Scientifique . Moderne
qui s'occupe de l'éducation et de la promotion en matière de
Santé . Environnement . Enseignement . Revenu
Droits de l'homme . Citoyenneté . Développement Humain . Mondialisation
au profit des enfants . des femmes . des hommes
là où ils sont
qui s'occupe de l'éducation et de la promotion en matière de
Santé . Environnement . Enseignement . Revenu
Droits de l'homme . Citoyenneté . Développement Humain . Mondialisation
au profit des enfants . des femmes . des hommes
là où ils sont
Sites :
Accueil : http://associationsanteetenvironnement.blogspot.com/
Univers : http://aseunivers.blogspot.com/
Terre : http://aseterre.blogspot.com/
Homme : http://asehomme.blogspot.com/
Sommets mondiaux : http://asesommetsmondiaux.blogspot.com/
Environnement : http://aseenvironnement.blogspot.com/
Enseignement : http://aseenseignement.blogspot.com/
Revenu : http://aserevenu.blogspot.com/
Droits de l’homme : http://asedroitsdelhomme.blogspot.com/
Citoyenneté : http://asecitoyennete.blogspot.com/
Mondialisation : http://asemondialisation.blogspot.com/
Développement humain : http://asedeveloppement.blogspot.com/
Culture générale : http://aseculturegenerale.blogspot.com/
Photos d’activité : http://asephotosdactivite.blogspot.com/
Facebook : http://www.facebook.com/album.php?aid=24871&id=1057327225&l=c6c708a9a5
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Univers : http://aseunivers.blogspot.com/
Terre : http://aseterre.blogspot.com/
Homme : http://asehomme.blogspot.com/
Sommets mondiaux : http://asesommetsmondiaux.blogspot.com/
Environnement : http://aseenvironnement.blogspot.com/
Enseignement : http://aseenseignement.blogspot.com/
Revenu : http://aserevenu.blogspot.com/
Droits de l’homme : http://asedroitsdelhomme.blogspot.com/
Citoyenneté : http://asecitoyennete.blogspot.com/
Mondialisation : http://asemondialisation.blogspot.com/
Développement humain : http://asedeveloppement.blogspot.com/
Culture générale : http://aseculturegenerale.blogspot.com/
Photos d’activité : http://asephotosdactivite.blogspot.com/
Facebook : http://www.facebook.com/album.php?aid=24871&id=1057327225&l=c6c708a9a5
Il ne suffit pas de vivre . Il faut bien vivre ...
Réfléchir . Proposer . Participer . Aider . Accompagner
Telles sont les actions de l'association pour la santé et l'environnement
L'éducation à la santé . Définition de l'éducation
1-
L'éducation est un ensemble d'occasions
d’apprentissage
délibérément mises en œuvre :
+ Pour faciliter les changements de Comportements
+ En vue d’atteindre un objectif déterminé à l’avance
2-
L'éducation est un ensemble de programmes d’apprentissage
planifiés
séquencés
basés sur :
+ Les sciences cognitives
+ Et la théorie du changement comportemental
Elle suppose une interaction entre le formateur et l’apprenant.
3-
L'apprentissage fait intervenir 3 niveaux :
+ Niveau cognitif
= acquérir des connaissances
+ Niveau affectif
= acquérir ou modifier des émotions
des sentiments
des attitudes
+ Niveau psychomoteur
= acquérir des compétences
L'éducation à la santé . Définition de la santé
1-
La santé n’est pas simplement l’absence de la maladie.
C’est un état de bien être
qui doit être entretenu
quelque soit l’âge
Par :
+ Une bonne image de soi . Positivité
+ La projection dans l’avenir . Optimisme
L'éducation à la santé . Définitions
1-
L’éducation à la santé met en jeu la communication.
Elle est destinée à :
+ Accroître les connaissances
+ Développer la compréhension
+ Développer la compréhension
+ Améliorer le savoir faire
Le tout qui contribue à la santé.
Elle touche :
+ L’individu
+ Le groupe
+ Le groupe
+ La communauté
2-
L'éducation à la santé est un ensemble des expériences apprises
ayant pour but de faciliter l’adoption :
+ De comportements
+ Et d’attitudes
+ De comportements
+ Et d’attitudes
qui préservent
et améliorent la santé :
+ Des individus
+ Des familles
+ Et des communautés
L'éducation à la santé . Principes
1- Il vaut mieux éviter d’être malade que de se soigner.
2- C’est plus qu’une liste d’interdits.
3- C’est la gestion des risques et des plaisirs.
4- Elle comprend :
+ L’auto estime, essentielle pour se protéger contre l’autodestruction
+ L’auto estime, essentielle pour se protéger contre l’autodestruction
+ La connaissance du corps et de ses équilibres
+ La connaissance des comportements à risque
+ La connaissance des services de santé et des moyens d’y accéder géographiquement et économiquement
+ La connaissance des comportements à risque
+ La connaissance des services de santé et des moyens d’y accéder géographiquement et économiquement
L'éducation à la santé . Buts
1- Diminuer les maladies liées au mode de vie.
2- Eviter les comportements qui auraient provoqué une mort prématurée ou un handicap.
2- Eviter les comportements qui auraient provoqué une mort prématurée ou un handicap.
3- Contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien être.
4- Réduire le mal être social.
5- Bénéfices économiques.
4- Réduire le mal être social.
5- Bénéfices économiques.
Au total, les buts de l'éducation à la santé sont :
+ Améliorer la longévité
+ Améliorer la qualité de la vie
L'éducation à la santé . Techniques
1- Les compagnes de masses
Les objectifs :
+ Sensibiliser la population
+ Modifier l’image générale de certains comportements à risque
+ Exemple : Tabagisme
+ Exemple : Tabagisme
L’information y est par nature :
+ Schématique
+ Frappante
+ Frappante
2- Les actions collectives de proximité
Permettent d’engager un dialogue lors des :
+ Rencontres
+ Débats
+ Conférences
Permettent :
+ De détailler l’information
+ De la compléter
+ De faire poser des questions au public
+ De travailler collectivement les représentations
3- Les actions individualisées
Consultations médicales
Ecoles
Lieux de travail
L'éducation à la santé . Promotion de la santé
1-
L’éducation à la santé et la promotion de la santé sont étroitement liées.
2-
La promotion de la santé repose :
+ Sur la participation active d’un public informé . Education à la santé
+ Au processus de changements
+ Sur la participation active d’un public informé . Education à la santé
+ Au processus de changements
L'éducation à la santé . Responsabilité de tous
1- Les professionnels de la santé
2- Les parents
3- Les enseignants
4- La société civile
5- Les autorités
6- Les élus
7- Les parties politiques
8- Les centres de recherche scientifique
9- La presse
10- Les entreprises
L'éducation à la santé . Charte
1- Impératives
a- Avoir une vision globale de la santé :
+ La santé est une ressource pour agir et non simplement l’absence de maladie
+ La santé est une ressource pour agir et non simplement l’absence de maladie
+ Les déterminants de la santé sont génétiques
psychologiques
sociaux
culturels
économiques
écologiques
philosophiques
sociaux
culturels
économiques
écologiques
philosophiques
+ Un individu bien que libre et responsable n’a pas la capacité d’agir seul sur l’ensemble de ces déterminants
b- Respecter les équilibres individuels et sociaux :
Il convient de promouvoir le respect de l’homme, de son évolution
et d’accompagner les déséquilibres causés par des changements de style de vie
et d’accompagner les déséquilibres causés par des changements de style de vie
c- Responsabiliser les personnes et les groupes
d- Prôner la participation de la population
e- Avoir le souci démocratique :
Le contenu des actions entreprises est partagé, négocié avec la population
f- Investir pour l’ensemble de la population et lutter contre les inégalités
2- Objectifs
a- Donner des années à la vie :
+ En luttant contre la mortalité prématurée
+ En informant sur les moyens d’une meilleure santé
+ En oeuvrant pour que l’environnement y soit favorable
b- Ajouter de la santé aux années :
+ En luttant contre : La maladie
L’incapacité
Les handicaps
L’incapacité
Les handicaps
c- Ajouter de la vie aux années :
En aidant les populations à réaliser leur potentiel physique, mental, social.
d- Favoriser l’égalité des chances devant la santé
3- Devoirs
a- Poser et respecter des critères de qualité des pratiques
b- Faire reconnaître la place et le rôle de l’éducation à la santé :
+ Dans la santé publique
+ Dans le développement humain
c- Agir en partenariat
d- Agir en professionnel :
e- Rechercher de façon permanente l’amélioration de :
+ L’efficacité
+ Le savoir faire
+ La qualité
+ La cohérence
+ Le savoir faire
+ La qualité
+ La cohérence
+ La visibilité
+ La transparence